l'optimisation de performances *

 

Les incontournables de la rapidité
Limiter l'usage du cache disque par Windows
Définir la mémoire virtuelle de Windows
Augmenter la stabilité de Windows
Conseils pour l'overclocking
Libérer des IRQ
Accélérer le chipset des Pentium Pro/Pentium II
Pas de carte ISA = 5% de puissance gagnés

 


> Les incontournables de la rapidité

Cache : Assurez-vous que les caches L1 et L2 sont activés dans le BIOS. Si vous utilisez un processeur Celeron, désactivez le cache L2. Le cache L1 est primordial, le désactiver réduit considérablement les performances d'un ordinateur.

Performances Windows : Faites un clic droit sur Poste de travail et allez sur l'onglet Performances. Vérifiez que vos paramètres sont réglés pour des performances maximum, à moins que vous ayez des raisons pour les changer (ex : vous tentez de résoudre une panne et avez désactivé certaines caractéristiques du Système de fichiers).

> Sous "Disque dur", les paramètres doivent être déterminés par la capacité en mémoire vive de l'ordinateur, cependant Windows ne choisit pas automatiquement le meilleur réglage. Positionnez d'abord l'Optimisation du cache en lecture sur "Complète". Si vous avez plus de 32Mo de RAM, mettez l'Utilisation typique de cet ordinateur sur "Serveur réseau". Si vous avez 4 ou 8Mo, choisissez "Système portable ou station d'accueil". Dans les autres cas, optez pour "Ordinateur de bureau".

> Sous "CD-ROM", assurez-vous que la définition corresponde à la vitesse de votre CD-ROM et positionnez la Taille du cache supplémentaire sur "Grande".

> Sous "Dépannage", à moins que vous ayez une raison précise d'en cocher une autre, laissez uniquement la coche "Désactiver les validations du tampon synchrone". Elle permet de passer outre un test des données écrites sur le disque dur, et offre du coup un gain de rapidité d'environ 10%.

Redémarrage rapide : Vous pouvez effectuer un redémarrage rapide de Windows en maintenant la touche Majuscule enfoncée lorsque vous cliquez sur OK ou Oui pour "Redémarrer" dans l'option Arrêter du Menu de démarrage. Cela relance uniquement Windows, au lieu de réinitialiser l'intégralité du système.

Plantage : Il est judicieux de rédémarrer après une erreur fatale ou un écran bleu afin de remettre à plat le système.

Bureau : A moins d'en avoir l'utilité, désactivez Active Desktop. Faites un clic droit sur une zone vide du bureau, puis cliquez sur Propriétés. Dans l'onglet Web décochez la case "Afficher Active Desktop comme une page Web". Cette option utilise beaucoup de mémoire et peut prendre entre 3 et 5 secondes au démarrage.
Si vous avez une image en fond d'écran et peu de ressources, préférez un format .jpg à un format .bmp, beaucoup plus lourd. Le mieux restant de ne pas mettre d'image du tout, car c'est la véritable gabegie de ressources.

Dans le même registre, vous pouvez désactiver l'Intégration web lorsque vous parcourez des dossiers sur votre disque dur. Cette option ralentit vraiment votre ordinateur. Ouvrez un dossier et allez dans le menu Affichage puis cliquez sur "Option des dossiers..." Choisissez soit "Mode classique" ou allez à "Afficher le contenu web des dossiers" dans la rubrique "Paramètres..." du Mode personnalisé et optez pour "Pour les dossiers à afficher Comme un page web (Menu Affichage)."

Logo Windows : Vous pouvez désactiver le logo de démarrage de Windows 95/98 de manière simple. Ouvrez une session MS-DOS et tapez :

C:
CD\
ATTRIB MSDOS.SYS -S -H -R
EDIT MSDOS.SYS

A présent que le fichier MSDOS.SYS est ouvert, cherchez la ligne Logo=1. Modifiez la valeur pour 0 (zéro). Si vous ne trouvez pas cette ligne, ajoutez Logo=0 sous la rubrique [Options]. Enregistrez le fichier, quittez, puis redémarrez. Le logo de démarrage n'apparaît plus.

Démarrage : Trop de programmes, lors de leur installation, s'inscrivent dans le groupe de démarrage. Résultat, ils se lancent tous au démarrage de Windows, même ceux que vous n'utilisez qu'une fois l'an ! Le moyen de les enlever le plus simple -et également le plus sûr- est de cliquer sur Démarrer, puis Exécuter... et taper msconfig (sous Windows98 et supérieur). Validez. Rendez-vous dans l'onglet Démarrage et décochez tous les programmes dont vous ne voyez pas l'utilité au démarrage. Soyez prudent dans ce que vous supprimez, même si vous avez toujours l'option de recocher ces cases ultérieurement. En clair, si vous avez un doute, laissez la case cochée.

Sous Windows95, il faudra plonger dans l'éditeurdu registre pour aboutir au même résultat. NB : si vous avez W98 ou + cette manipulation peut vous intéresser, car elle peut supprimer des données non accessibles par msconfig.
Cliquez sur Démarrer, Exécuter, puis tapez regedit. Parcourez l'arborescence HKEY_LOCAL_MACHINE \Software \Microsoft \Windows \CurrentVersion. Trouvez enfin les clés Run et à l'intérieur, supprimez les valeurs chaînes qui ne vous satisfont pas. Vous pouvez également faire un tour dans HKEY_CURRENT_USER et suivre le même chemin, pour vous assurer que tout est correct. Appliquez toutefois beaucoup plus de prudence avec cette méthode qu'avec msconfig. Faire une sauvegarde préalable de la base de registres paraît une bonne idée...

 

Page 1/5
Hit-Parade

* Les Chevaliers du Boot© déclinent toute responsabilité quant aux dommages qui pourraient résulter de la mise en application de ces instructions.