A l'heure actuelle, beaucoup de gens se laissent tenter par des packs
promotionnels proposant des modems à prix réduit sous condition
de s'abonner à un fournisseur d'accès internet (pack Olitec/Wanadoo
par exemple). La contrepartie du faible prix est généralement
d'utiliser ce modem pendant une durée déterminée
avec -et uniquement avec- ce fournisseur. Le modem se trouve bloqué
sur une numérotation spécifique et ne peut être utilisé
pour se connecter à d'autres fournisseurs d'accès. Après
une durée fixée par le fournisseur d'accès (soit
en jours, soit en heures de connexion), le modem retrouve sa pleine fonctionnalité.
Cependant il existe souvent une méthode rapide pour " débrider
" ces modems et s'en servir de manière totale, et ce dès
l'acquisition. Ces méthodes sont décrites ici à titre
d'information et ne constituent en aucun cas une incitation à se
détourner des engagements pris auprès d'un fournisseur d'accès.
> Le Pack Olitec Club-Internet
1ère
solution : Tapez ATB2 comme chaîne d'initialisationsous " Paramètres supplémentaires "
dans Panneau de Configuration \ Modems \ Propriétés
\ Connexion \ Avancés (voir copie d'écran
ci-contre).
2ème solution : Téléchargez
la ROM la plus récente de l'Olitec Speed Voice 56000, puis
remplacez la ROM actuelle de votre modem, en vous inspirant de
la procédure
de flashage du Speedcom.
> Le Pack Olitec Wanadoo
- Installez le modem Wanadoo Olitec ;
- Installez le CD Olitec (inutile d'installer le CD Wanadoo) ;
- Testez une par une les 6 solutions ci-dessous en privilégiant
les trois premires et en sachant que :
la premiere solution est gratuite mais ne paraît ne pas marcher
à tous les coups ;
la seconde solution coute l'equivalent de 8 communications locales et
est très efficace ;
la troisième solution est elle aussi gratuite et semble fonctionner
à tous les coups.
1ère solution :
- Avec l'Acces à distance de Windows 95/98 ou bien un logiciel
du type Hyper-Terminal, Terminate, BBTH ou même Olicom, composez
8 fois de suite le 08.36.01.93.01 en laissant sonner 1 ou 2 fois (inutile
que la connecxion se fasse). Au bout de la huitième tentative
de connexion, le modem va mettre 2 ou 3 secondes de plus pour se réinitialiser
et se " déplomber " tout seul.
2ème solution :
Recommencez la première solution en laissant cette-fois la connexion
s'établir, puis raccrochez aussitôt. Au bout de la huitième
connexion, le modem devrait se déplomber.
3ème solution :
Rajoutez au numéro de téléphone de votre FAI gratuit une virgule puis
deux espaces (facultatif) et le numéro de Wanadoo.
Exemple : Numéro de téléphone à appeler : 0800323232, 0860008484 (provider
gratuit, Wanadoo).
4ème solution :
Il suffit de paramétrer tout normalement et de rajouter la chaîne
d'initialisation ATB2 (voir copie d'écran)
A essayer : AT%X3B2 au lieu d'ATB2 pour enlever en plus les numeros
brûlés.
6ème solution :
Avancez tout simplement l'horloge de votre ordinateur (par exemple de
6 mois) et lancez une connexion avec un autre FAI. Puis remettez la
date normale.