l'optimisation de performances *

 

Les incontournables de la rapidité
Limiter l'usage du cache disque par Windows
Définir la mémoire virtuelle de Windows
Augmenter la stabilité de Windows
Conseils pour l'overclocking
Libérer des IRQ
Accélérer le chipset des Pentium Pro/Pentium II
Pas de carte ISA = 5% de puissance gagnés

 


> Limiter l'usage du cache disque par Windows

Pourquoi modifier la taille du cache disque ?
La gestion du cache disque de Windows n'est pas la plus efficace qui soit. En fait Windows étend le cache disque lors de l'activité du système et le diminue quand la mémoire est plus sollicitée que le disque dur. Ca paraît une bonne idée, excépté que Windows dévore par moments autant de mémoire qu'il peut, se disputant la mémoire physique avec les applications.

Comment ça marche ?
Prenons un exemple concret ; disons que vous avez un système avec 64Mo de RAM et que vous copiez un fichier de 100Mo d'un disque dur à un autre. Windows étend le cache disque pour remplir toute la RAM qu'il peut, car il part du principe que peut-être vous allez lire ce fichier que vous venez juste de copier. Cela peut faire prendre au cache disque jusqu'à 10, 20, voire 30 à 45Mo de RAM. Vous avez à présent 45Mo pour votre cache disque, et les pilotes de Windows et le kernel s'accaparent probablement les 19 derniers Mo. Que se passe-t-il quand vous lancez la RAM, le disque dur (au moins pour le chargement initial), des applications gourmandes -comme Photoshop 5.0 ou Unreal- après avoir copié ce fichier ? Le disque dur plante à répétition. Windows est très simpliste dans la façon dont il pille la RAM pour le cache disque.

Ah, et maintenant ?
Il s'agit donc de limiter le cache disque. En gros, il faut que le minimum du cache soit de 1Mo (il en faut quand même !), et que le maximum équivale à 1/4 de votre memoire totale. Voici un rapide tableau en référence :

RAM
8Mo
16Mo
24Mo
32Mo
48Mo
64Mo
96Mo
128Mo
Cache Max.
2048
4096
6144
8192
12288
16384
24576
32768

Procédure
Suivez le guide pour limiter votre cache.
>Windows98 et supérieur : Cliquez sur Démarrer puis Exécuter... et tapez msconfig. Validez. Rendez-vous dans l'onglet System.ini.
>Versions antérieures : Cliquez sur Démarrer puis Exécuter... et tapez notepad c:\windows\system.ini. Validez.

Trouvez maintenant la section [vcache] qui se trouve vers la fin (à défaut, ajoutez-la). Modifiez-la en substituant votre valeur pour le maximum :

[vcache]
MaxFileCache=32768
MinFileCache=1024

Enregistrez le fichier , fermez le Bloc-notes (ou cliquez sur Appliquer/OK) et redémarrez votre machine. Pour mémoire, "MinFileCache" et "MaxFileCache" doivent être supérieurs à zéro.

Page 2/5
Hit-Parade

* Les Chevaliers du Boot© déclinent toute responsabilité quant aux dommages qui pourraient résulter de la mise en application de ces instructions.