booster un modem
>néophytes

 

 

A l'attention des néophytes :
Drivers (pilotes)
Cache supplémentaire
Tampons FIFO et paramètres du port
Accès réseau à distance et protocole TCP/IP
Chaîne d'initialisation
A l'attention des experts :
Booster le port COM
Booster l'accès aux serveurs HTTP
Configuration maximale MTU
Base de registres
ADSL


> Drivers (pilotes)

Vérifiez tout d'abord que vous possédez les derniers pilotes en date pour votre modem. Rendez-vous sur le site du constructeur avec les références de votre matériel pour vous renseigner à ce sujet, ou bien allez sur Drivers Headquarters.


> Créer un cache supplémentaire pour accélérer vos téléchargements

Ouvrez le fichier SYSTEM.INI (dans votre répertoire Windows). Pour cela cliquez avec le bouton droit de la souris en maintenant la touche majuscule enfoncée. Ensuite choisissez "ouvrir avec", puis notepad.
Dans ce fichier, repérez la ligne [386Enh]. Sous cette ligne, créez une nouvelle entrée nommée : ComXBuffer=1024 (X correspondant au port sur lequel est connecté votre modem). Cette entrée créera un cache qui vous permettra de gagner de précieuses secondes lors de vos prochains téléchargements sur Internet.


> Tampons FIFO et paramètres du port

Voici quelques paramètres supplémentaires qui vous permettront d'optimiser les performances de votre modem.

Changez d'abord les paramètres FIFO. Pour cela faites un clic droit sur Poste de travail puis Propriétés. Puis cliquez sur l'onglet Gestionnaire de périphériques. Trouvez la ligne Modem, double-cliquez dessus, puis double-cliquez sur votre modem. Cliquez sur l'onglet Connexion, puis sur le bouton Paramètres du port. Faites glisser les curseurs des tampons FIFO complètement vers la droite. Si votre modem ne fonctionne pas correctement après cette manipulation, vous devrez restaurer les anciens paramètres.


Fermez la fenêtre et cliquez sur Avancés. Assurez-vous que votre modem utilise le contrôle de flux matériel, la compression de données, et le contrôle d'erreurs pour des performances optimales. Il est également important que le contrôle de flux soit positionné sur Matériel car le mode logiciel sollicite beaucoup plus le CPU.



Revenez au Gestionnaire de périphérique. Double-cliquez sur la section Ports, puis double-cliquez sur le port de communication utilisé par votre modem. Cela fait apparaître une fenêtre Propriétés semblable à la précédente, appelée "Propriétés Port de Communication (COM X)".

Cliquez sur l'onglet Paramètres du port. Changez Bits par seconde pour 115200 ou plus. Changez le contrôle de flux pour Matériel. Puis cliquez sur le bouton Avancés pour voir apparaître le même menu FIFO que décrit plus haut. Faites glisser de nouveau les curseurs complètement vers la droite.


> Paramètres de l'Accès réseau à distance et du protocole TCP/IP

Ouvrez le Panneau de configuration et double-cliquez sur l'icône Réseau. Sous l'onglet Configuration, selectionnez la Carte d'accès à distance puis cliquez sur Propriétés. Allez sur l'onglet Liens et désélectionnez toutes les cases sauf celle du TCP/IP. Cliquez sur l'onglet Avancées et réglez Activer le protocole Point To Point IP sur Non (à moins que vous n'acceptiez normalement les appels entrants par le biais de votre modem, auquel cas laissez-le activé).

Réglez la Taille de paquets IP sur "Grande" (je recommanderais Automatique, mais à cause d'un bug certains réglages MTU supérieurs à 576 peuvent poser des problèmes). Mettez Enregistrer un fichier journal sur "Non".

Si vous vous servez d'Internet principalement pour télécharger des images et visualiser des pages web, activez la compression d'en-tête IPX, sinon désactivez-la.

Ensuite, sélectionnez le protocole TCP/IP (si vous avez installé plusieurs exemplaires du protocole, choisissez celui qu'utilise votre carte d'accès à distance/modem) et cliquez sur Propriétés.

> Onglet Configuration WINS : choisissez l'option "Désactiver la résolution WINS".
> Onglet Configuration DNS : choisissez" Désactiver DNS".
> Onglet Liens : Décochez toutes les cases.


Remarque : Parfois, certains fournisseurs d'accès peuvent vous donner des instructions spécifiques pour vos paramètres réseau. Si votre fournisseur est l'un de ceux-là, vous feriez peut-être mieux de garder ses paramètres...


> Chaîne d'initialisation

Pour définitivement customiser votre modem, vous devez avoir une chaîne d'initialisation adaptée à vos besoins. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez la notice de votre modem ou le site de son constructeur. Il s'y trouve sûrement toutes les infos nécessaires. Les instructions sont différentes d'une puce de modem à une autre, mais il existe des commandes "génériques" (qui peuvent s'appliquer à tous les modems). Essayez :

> AT&F (remise à zéro de la configuration, souvent proche des paramètres optimum)
> AT&F1
> AT&F&C1&D2
> AT&F1&C1&D2

Pour les modems K56flex :

> AT&F+MS=56
> AT&F+MS=56S202=32
> AT&F1+MS=56
> AT&F1+MS=56S202=32


Pour utiliser ces chaînes d'initialisation, cliquez sur Démarrer\Paramètres\Panneau de configuration. Double-cliquez sur Modems. Cliquez sur Propriétés. Cliquez sur l'onglet connexion. Cliquez sur Avancés. Dans la case située sous Paramètres supplémentaires, entrez votre nouvelle chaîne d'initialisation.
[Cliquez pour voir une copie d'écran de cette fenêtre]

Page 1/2
Hit-Parade

* Les Chevaliers du Boot© déclinent toute responsabilité quant aux dommages qui pourraient résulter de la mise en application de ces instructions.