l'optimisation de performances *

 

Les incontournables de la rapidité
Limiter l'usage du cache disque par Windows
Définir la mémoire virtuelle de Windows
Augmenter la stabilité de Windows
Conseils pour l'overclocking
Libérer des IRQ
Accélérer le chipset des Pentium Pro/Pentium II
Pas de carte ISA = 5% de puissance gagnés

 


> Définir la mémoire virtuelle de Windows

A quoi ça sert ?
Il est très utile de créer un fichier d'échange permanent et de taille optimale. Par défaut, Windows gère le fichier d'échange (un fichier sur votre disque dur qui simule de la RAM dans le cas où vous en utilisez plus que vous n'avez) très similaire au cache disque. Ce fichier augmente la taille du fichier d'échange quand un sucroit de RAM est allouée aux programmes et (normalement) la réduit quand moins de RAM est exigée.
Traiter la mémoire virtuelle de cette manière semble malin, cependant le problème survient quand le fichier d'échange commence à être fragmenté et par là-même réduit les performances.

 

Le but est de créer un fichier d'échange permanent et défragmenté. Si vous avez un disque dur récent Ultra DMA ou une configuration SCSI, inutile de vous soucier du paramètrage de la mémoire virtuelle. De même, si vous avez 16Mo ou moins de RAM, il vaut mieux laisser Windows gérer la mémoire virtuelle.

Procédure

1> La première chose à faire est de désactiver complètement la mémoire virtuelle. Faites un clic droit sur Poste de travail, choisissez Propriétés, allez sur l'onglet Performance et cliquez sur Mémoire virtuelle... Cliquez sur "Me permettre de spécifier mes propres paramètres de mémoire virtuelle" et cochez la case "Désactiver la mémoire virtuelle (non recommandé)." Redémarrez.

2> Après que votre système a redémarré sous Windows, lancez le Défragmenteur de disque. Défragmentez la partition où vous voulez placer votre fichier d'échange. Placez-le si possible sur un disque dur physique différent de celui où est installé Windows. Si vous fonctionnez sous Windows 98, assurez-vous ablsolument de décocher la case "Réorganiser les fichiers pour que mes programmes démarrent plus vite" dans la boîte de dialogue Paramètres...
[Consultez notre fiche pour effectuer une pure défragmentation : Windows98 ou Win9x.]

3> Ensuite, retournez dans les paramètres de la mémoire virtuelle et décochez la case "Désactiver la mémoire virtuelle (non recommandé)." Vous devez spécifier le même nombre pour le maximum et le minimum. Ce nombre dépend de la quantité de RAM dont vous disposez. En règle générale, la mémoire virtuelle doit être égale au double de votre RAM. Ainsi, si vous avez 32Mo de RAM, mettez le minimum et le maximum à 64.

4> Redémarrez.

Si vous obtenez des messages d'erreur "Mémoire insuffisante", "Runtime error", etc. retournez dans les paramètres de mémoire virtuelle et augmentez le minimum et le maximum d'environ 25%. Assurez-vous de suivre les étapes 1 à 4 de cette procédure, car tout le but du fichier d'échange permanent est qu'il soit défragmenté et ne cause pas plus de ralentissements qu'autre chose.

 

> Augmenter la stabilité de Windows

Afin de prévenir de nombreux écrans bleus et autre messages "ce programme va être arrêté...", il suffit d'installer certains pilotes vxd (pilotes de périphériques virtuels) qui ne sont pas installés d'origine.

Faites un clic droit sur sur Poste de travail puis Propriétés. Sélectionnez l'onglet Gestionnaire de périphériques, dans cette fenêtre double-cliquez sur Périphériques Système. A présent, cliquez sur chaque périphérique et contrôlez l'onglet Pilote\Détails des fichiers du pilote… Si vous voyez : C:\Windows\System\configmg.vxd, vous utilisez le bon pilote. Par contre, C:\Windows\System\vmm32.vxd montre que Windows utilise un pilote générique pour ce périphérique et non un pilote spécifique.

Pour installer ces derniers, servez-vous de l'utilitaire SFC en faisant Démarrer\Exécuter... et tapez sfc. Dans la fenêtre "Vérificateur des fichiers systèmes" qui apparaît, choisissez "Restaurer un fichier à partir du disque d'installation" puis suivez la procédure ci-dessous pour chaque vxd à restaurer. Il y en a sept : Vcomm.vxd (pilote de ports COM) ; Vdd.vxd ( pilote de périphérique vidéo) ; Vflatd.vxd (pilote virtuel du tampon vidéo) ; Vdmad.vxd (pilote du contrôleur DMA) ; Vmouse.vxd (pilote de souris) ; Configmg.vxd (manager de configuration de la carte mère) ; Ntkern.vxd (pilote kernel).

1-Indiquez le nom du vxd à restaurer.
2-Cliquez sur Démarrer et indiquez l'emplacement source (Dossier Cabs sur votre disque dur ou CD de windows ; CAB 50 pour Windows 98 SE et CAB 45 pour Windows 98 première version).
3-Indiquez C:\Windows\System comme répertoire de destination. Redémarrez Windows et retournez jeter un œil dans le gestionnaire de périphériques système, les bons pilotes sont maintenant utilisés par Windows, qui est plus rapide et surtout plus stable !

[Pour augmenter encore la stabilité, lisez aussi notre fiche sur la gestion du Steering IRQ]

Page 3/5
Hit-Parade

* Les Chevaliers du Boot© déclinent toute responsabilité quant aux dommages qui pourraient résulter de la mise en application de ces instructions.