booster un modem
>experts

 

 

A l'attention des novices :
Drivers (pilotes)
Cache supplémentaire
Tampons FIFO et paramètres du port
Accès réseau à distance et protocole TCP/IP
Chaîne d'initialisation
A l'attention des experts :
Booster le port COM
Booster l'accès aux serveurs HTTP
Configuration maximale MTU
Base de registres
ADSL


> Booster le port COM

Vous êtes équipé d'un modem analogique 56K interne ou externe, sachez qu'il vous est possible de booster la vitesse du port sur lequel il est connecté. D'origine quand vous cliquez sur Panneau de configuration puis Modem\Propriétés vous constatez que la vitesse maximale du port COM est limitée à 115200 Bps. Voici comment obtenir 3 vitesses de port supplémentaires (respectivement 230400, 460800, 921600 Bps).

>> Windows 9x/SE/ME :

Ouvrez l'Editeur de la Base de registres (Démarrer \Executer \regedit) puis parcourez l'arborescence :
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Class\Modem\000
(NB : votre modem peut aussi se trouver sous la clé 001, 002… cela dépend de votre configuration)

A droite de l'écran, repérez la valeur binaire Properties. Cliquez dessus et trouvez les valeurs C2 01 (elles se trouvent à la ligne qui débute par 0018) et remplacez-les respectivement par celles-ci : 10 0E. Ne modifiez que celles-ci et quittez l'Editeur du registre, puis redémarrez Windows.

A présent, rendez-vous dans Panneau de Configuration\Modem\Propriétés puis Vitesse maximale. Votre port de communication bénéficie des 3 nouvelles vitesses. Sélectionnez la nouvelle vitesse désirée puis validez.

>> Windows 2000/XP :

Rendez-vous dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Ports
Pour tous vos ports COM changez la valeur (généralement 9600,n,8,1,p) pour 921600,n,8,1,p (ou autre vitesse que 921600).
Redémarrez Windows.

 

Faites plusieurs essais de connexion, car suivant le CPU dont votre modem est équipé, vous ne pourrez peut être pas booster le port à 921600 Bps (pour en bénéficier, le CPU doit être cadencée à 25 Mhz minimum, reportez-vous à la notice du constructeur pour cette information).



> Booster l'accès aux serveurs HTTP

Pour augmenter le nombre de demandes simultanées d'accès à des serveurs de type 1 ou 1.1, appliquez les modifications suivantes :

Ouvrez l'Editeur du registre (Démarrer\Executer\regedit) puis parcourez l'arborescence
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows \Current version \Internet Settings

A droite de l'écran, créez ou modifiez les valeurs DWORD suivantes :
MaxConnectionsPerServer : double cliquez sur cette valeur et inscrivez 4 décimal (2 étant la valeur d'origine) pour une ligne 56k ; mettez 20 décimal pour une ligne ADSL.
MaxConnectionsPer1_0Server : double cliquez sur cette valeur et inscrivez 8 en décimal (4 étant la valeur d'origine) pour une ligne 56k ; mettez 40 décimal pour une ligne ADSL.

Quittez l'Editeur du registre, puis redémarrez Windows.


> Configuration maximale MTU (taille de paquets IP)

Il existe un moyen facile de déterminer votre taille de paquets IP optimale. Si vous êtes préssé, allez directement à la fij de ce chapitre et téléchargez le soft EasyMTU, sinon suivez cette procédure :

Ouvrez une fenêtre Ligne de commande MS-DOS puis entrez la commande :

ping -f -l [valeur d'essai MTU] www.[votre fournisseur d'accès].com

Commencez par 548 puis augmentez ou réduisez en fonction du message (s'il vous dit que les paquets sont fragmentés, vous devez réduire : vous cherchez le paramètre le plus haut qui ne cause pas de fragmentation de paquet). Pour déduire votre taille de paquet en fonction des informations du ping, ajoutez 28 à la valeur la plus haute qui s'est avéré fonctionner (taille de paquet + 28).

Vous pouvez voir apparaître cette valeur dans Windows 9x et l'assigner automatiquement par une modification de la Base de registres. Ouvrez l'Editeur du registre (Démarrer \Exécuter \regedit) et parcourez :
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet \Services\Class\Net\000\Ndi\params\IPMTU\enum
Ajoutez une Valeur chaîne en lui donnant le nom "Personnalisée" et comme valeur, votre MTU optimum.

Ouvrez le Panneau de configuration et double-cliquez sur l'icône Réseau. Sous l'onglet Configuration, selectionnez la Carte d'accès à distance puis cliquez sur Propriétés. Cliquez sur l'onglet Avancées puis Taille de paquets IP ; votre valeur "Personnalisée" apparaît à présent dans le menu déroulant.

Ca vous semble trop compliqué ? Vous n'avez pas le temps ? Téléchargez ce soft qui vous indiquera votre MTU max en un rien de temps.

  Télécharger EasyMTU  

> Base de registres

Dans Windows 9x, il existe quelques paramètres de la Base de registres qui sont impossibles à atteindre sans véritablement se plonger dedans. Déja sous HKEY_LOCAL_MACHINE, se trouve une série de clés nommées \System\CurrentControlSet\Services\Class\Net\000X (où X est un chiffre entre 1 et 9). Parmi ces clés, existe une valeur SLOWNET. Changez-la de 01 (par défaut) à 00.

Une autre clé,\System\CurrentControlSet\Services\VxD\COMBUFF, contient une valeur Start, qui est désactivée. Changez-la de 00 à 01.

Enfin une troisième clé, \System\CurrentControlSet\Services\VxD\VCACHE, a également une valeur appelée Start, qui doit être changée de 00 à 01.


> Modems ADSL

> Sous Win2000 :
Ouvrez l'Editeur du Registre
Cherchez la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CURRENTControlSet\Services\VxD\MSTCP
Ajoutez- éditez l'entrée DefaultRcvWindow et tapez STRING VALUE puis affectez la valeur 64240
Quittez et rebootez.

> Sous Win98 :
HKLM,System \CurrentControlSet \Services \Class \NetTrans \0000
Valeur chaîne : MaxMTU, Valeur : 1500

HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\VxD\MSTCP

Valeur chaîne
Valeur
DefaultRcvWindow 256690
DefautTTL 64
(128 si vous surfez surtout aux heures de pointe)
PMTUBlackHoleDetect 0
PMTUDiscovery 1
SackOpts 1
Tcp1323Opts 1

> Sous WinNT :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters TcpWindowSize=0000FFFF (Valeur DWORD)

Pour ceux dont le modem est branché sur une carte réseau, créez une mémoire tampon pour accélérer les échanges avec Windows.

> Déterminez l'IRQ de la carte
Allez dans le Panneau de configuration \Système\ Gestionnaire de périphériques puis Cliquez sur votre carte réseau \Propriétés \Ressources. Notez le numéro de l'IRQ (en face de requête d'interruption).

> Allouez une taille au tampon
>> Sous Win98 et supérieur : cliquez sur Démarrer \Exécuter..., tapez msconfig et validez. Cliquez sur l'onglet system.ini.
>> Sous Win 95 : cliquez sur Démarrer \Exécuter..., tapez sysedit et validez. Agrandissez la fenêtre System.ini.

> Sous la rubrique [386Enh], ajoutez la ligne IrqX=4096 (où 4096 est la taille du tampon en octets de RAM et X le numéro de l'IRQ de votre carte réseau).

Bravo les Chevaliers, mon modem booste comme jamais !!! Encore une victoire...

Page 2/2
Hit-Parade

* Les Chevaliers du Boot© déclinent toute responsabilité quant aux dommages qui pourraient résulter de la mise en application de ces instructions.