retoursuivant

le flashage de BIOS 2/4*
mauvais flashage & récupération

 

> Comment récupérer un BIOS corrompu ?

Si votre PC ne démarre plus après un flashage vous avez alors quatre possibilités et quelques pour résoudre ce problème.

La solution du "bootblock"
Pour parer aux problèmes de BIOS corrompus, deux constructeurs ont mis en place un système de vérification du BIOS lors de l'initialisation. 24Ko sont réservés sur la puce pour des fonctions minimales qui permettront, si la puce détecte un dysfonctionnement, de retenter un flashage.
Attention, seules les puces récentes sont dotées d'un bootblock. Et la vôtre ?
- vous devez avoir un BIOS AWARD ou AMI, en outre
- votre puce doit faire au moins 2Mo.
Localisez votre puce sur votre carte-mère ; il en existe plusieurs types, nous traiterons des deux plus courants ici :

DIP 32 broches (2 x 16)
PLCC 28 broches (4 x 7)

Enlevez l'autocollant sur votre puce et lancez une recherche sur le code que vous lisez, ex : MX29F002 = 2Mo ; AT29C010 = 1Mo. Disons que si vous lisez 020, alors vous avez très probablement une puce de 2Mo ; 010 correspond à 1Mo en règle générale.

Procédure Bootblock AWARD :
Il vous faut d'abord retirer la carte graphique PCI et la remplacer par une ISA (pour éviter que le BIOS de la carte ne se charge). Démarrez votre PC avec une disquette -que vous aurez formatée avec les fichiers système- dans le lecteur. Elle doit contenir également  :
- l'utilitaire de flashage d'AWARD
- une version de BIOS spécifique à votre matériel (votre sauvegarde par exemple !)

A l'invite MS-DOS, lancez l'utilitaire de flashage (ex : awdflash [nom_du_fichier_de_BIOS].bin) et redémarrez une fois l'opération terminée.

Si vous n'avez pas de carte ISA (mais rassurez-vous, peu de gens en possèdent encore !) vous ne pourrez rien voir à l'écran. Il s'agit alors d'automatiser la tâche de flashage. Créez la même disquette que ci-dessus et ajoutez-y un fichier que vous allez éditer sous Notepad (le bloc-notes de windows). Dans Notepad, tapez
@ECHO OFF
@AWDFLASH FICHIERBIOS.bin /py
Bien entendu, dans ce cas-là, le flasheur sur votre disquette devra s'appeler AWDFLASH et le fichier de BIOS, FICHIERBIOS.bin. Renommez au besoin. Sauvegardez votre fichier Notepad sous le nom autoexec.bat (vous devrez peut-être le renommer de autoexec.bat.txt en autoexec.bat seulement).
Le commutateur /py permettra de flasher sans aucune intervention de votre part. Cela dit, ce commutateur peut varier selon les versions du flasheur. Pour vérifier, tapez /? après le nom du flasheur sous DOS (ex : AWDFLASH /?).

Mettez votre disquette avec ce fichier autoexec.bat et tous ceux mentionnés plus haut et démarrez. Votre PC devrait lire la disquette et flasher automatiquement. Une fois le lecteur de disquettes arrêté, attendez 2/3 minutes, enlevez la disquette et redémarrez.

Procédure Bootblock AMI :
Quand un BIOS AMI est corrompu, au démarrge du PC le lecteur de disquettes s'allume et essaie de lire continuellement. C'est le signe que le bootblock recherche un fichier pour remplacer le BIOS corrompu.

Vous devez formatter une disquette, sans les fichiers système, et y copier une version de BIOS qui fonctionne avec votre matériel (votre sauvegarde de BIOS si possible). Renommez ensuite ce fichier en AMIBOOT.ROM. Insérez cette disquette dans le lecteur du PC en panne et démarrez dessus. Après quelques minutes le haut parleur émet une série de bips. Vous pouvez retirer la disquette et redémarrer.

 

Toujours pas de boot ? Passons à la deuxième possibilité

La solution "Flash Recovery"
Elle concerne les cartes Intel dotées d'un cavalier "Flash Recovery". Mettez le PC hors tension, positionnez le cavalier en mode Recovery (voir livret de la carte-mère). Remettez le PC sous tension en y insérant la disquette bootable de mise à jour.
Le BIOS possède un bootblock non effaçable qui vous permettra de démarrer la machine. Mais le nombre d'instructions du bloc étant très réduit, l'affichage ne fonctionne pas. Il faut alors suivre le bon déroulement des opérations via le haut-parleur système et la diode lumineuse du lecteur de disquettes. L'émission d'un bip par le PC et l'allumage de la diode lumineuse indiquent que le système copie le code de Recovery dans le BIOS. Dès que la diode lumineuse du lecteur de disquettes s'éteint, le processus est terminé. Vous pouvez alors remettre le PC hors tension, repositionner le cavalier Recovery dans sa position initiale et recommencer la procédure de flashage normale depuis le DOS.

 

Toujours pas de boot ? Pas de carte Intel ? Passons à la troisième possibilité...

 

Page 2/4

 

Hit-Parade

* Les Chevaliers du Boot© déclinent toute responsabilité quant aux dommages qui pourraient résulter de la mise en application de ces instructions.